Union européenne La prochaine Pac en 2023 ?
La Pac actuelle doit s’achever à la fin de 2020, pour laisser place à la Pac 2021-2027. Un calendrier qui n’est pas tenable selon la Commission européenne, qui a proposé le 6 novembre une période de prolongation d’un an. Pour Irène Tolleret, députée européenne, la future Pac pourrait s’appliquer qu’à partir de 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Et si la future Pac entrait en vigueur seulement en 2023 ? C’est probable selon Irène Tolleret, vigneronne et députée européenne, membre de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen. L’application de l’actuelle politique agricole commune (Pac) doit s’achever en 2020.
Conscients que les délais ne pourront pas être tenus pour que la future Pac soit effective dès 2021, les membres de la Commission européenne ont proposé le 6 novembre 2019 une période transitoire d’un an, qui s’appliquerait à compter de la fin de l’année prochaine. Cette mesure sera discutée lors du Conseil agricole du 18 novembre.
« Pour une période transitoire de deux ans »
Un calendrier qui n’est pas réaliste pour la députée. « Les négociations antérieures ont montré qu’il faut du temps pour bien s’organiser. Je pense qu’une période transitoire de deux ans est nécessaire, nous accusons déjà un retard important dans les négociations. » Et ces dernières ne pourront concrètement pas débuter tant que le budget alloué à la Pac ne sera pas fixé. « On parle actuellement d’un vote du budget pour le second semestre de 2020 », confie la parlementaire.
« Je ne vois pas comment la future Pac pourrait être mise en place avant 2023 », poursuit-elle. L’équation est loin d’être facile. Au-delà des points de vue divergents des États membres, la définition d’un budget clair se heurte à un obstacle de taille : le Brexit et l’impossibilité d’anticiper la participation financière ou non des Britanniques.
B. QuantinetPour accéder à l'ensembles nos offres :